Les avantages de la pompe à chaleur

En période de grand froid, le chauffage est indispensable pour un confort maximum. Avec les diverses contraintes environnementales et financière, une nouvelle solution est offerte « la pompe à chaleur ». Il en existe différent type dont chaque installation permet une certaine économie d’énergie.  Mais qu’est-ce qui rend ce dispositif aussi particulier ? Et en quoi est-il mieux par rapport aux autres moyens de chauffage?

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur peut être de type air-air, air-eau ou géothermique. Le principe se base sur la canalisation de la chaleur présente dans l’air ou dans le sol pour ensuite l’utiliser pour les besoins de chauffage à la maison. Ses avantages sont nombreux :

  • La pompe à chaleur n’a pas besoin d’un combustible. Toutefois, la source d’énergie pour la faire fonctionner est l’électricité, mais elle n’en consomme que très peu.
  • Ce système assure un confort dans son utilisation, car la chauffe est rapide et la température reste stable.
  • La pose est simple et le dispositif est compatible avec des appareils de chauffage déjà présents dans votre maison. Il faudra toutefois prévoir des travaux d’aménagement.
  • Vous n’avez pas à prévoir de conduit d’évacuation, car la pompe à chaleur ne produit aucun rejet.
  • Enfin, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt Transition Énergétique si vous faites appel à un professionnel habilité pour la pose de votre pompe à chaleur.

Voici une petite comparaison avec les autres moyens de chauffage pour vous donner une meilleur assurance de ses avantages:

  • La cheminée ouverte reste sans doute le système de chauffage maison le plus rudimentaire. Elle nécessite une cheminée pour évacuer la fumée, et le bois est encombrant.
  • Les chaudières sont utilisées pour le chauffage et elles sont généralement entreposées à la cave. Ce type de chauffage fonctionne grâce à du fioul ou du gaz (propane) et il a besoin d’un réservoir pour stocker le combustible.
  • Les climatiseurs réversibles et les radiateurs à inerties sont des appareils de chauffage qui utilisent également l’électricité comme source d’énergie. Ils consomment plus de courant par rapport à la pompe à chaleur.

Les inconvénients de la pompe à chaleur

  • Certains modèles de pompe à chaleur peuvent se révéler très bruyants. Avant d’en acheter une, il faut s’assurer de l’intensité du bruit produit par l’appareil. Lors de l’installation, veillez à ne pas placer la pompe contre le mur d’une pièce habitée ou à l’extérieur proche du voisinage.
  • Le rendement et l’efficacité de la pompe à chaleur dépendent de la température de la source de chaleur. En fonction de la température de l’air ou du sol, la chaleur produite sera plus ou moins forte. Si vous habitez dans une région très froide, la pompe ne pourra pas puiser assez de chaleur. Quand cela se produit, l’appoint électrique de l’appareil prend le relais et plus de courant sera nécessaire.
  • La pompe à chaleur n’est pas totalement écologique, sa trace carbone est faible, toutefois elle ne demeure pas la solution de demain. Elle est en effet utilisée par des millions de foyers, cette consommation globale est donc importante.